DACIA

Dacia, une histoire Roumaine

Dacia est la marque automobile la plus célèbre de Roumanie, ce qui est d’une grande importance pour le pays, car sa contribution à l’économie nationale est très importante.

C’est le plus grand exportateur et l’une des entreprises les plus impressionnantes du marché intérieur.

L’entreprise a été fondée en 1966 et après 33 ans, elle est devenue la propriété de l’entreprise française Renault. Depuis 2021, la marque est entrée dans la structure du groupe d’activité Renault Dacia-Lada, dont elle fait partie. Le siège social est situé dans la commune de Mioveni dans le département d’Arges.

SIGNIFICATION ET HISTOIRE

1966 à 1978

Le tout premier logo Dacia a été introduit en 1966 et est resté chez le constructeur pendant une décennie. C’était une crête traditionnelle colorée, avec l’oiseau jaune assis sur le sommet enneigé d’une montagne, sur un fond bleu clair. La crête était entourée de noir et portait une large bannière noire avec des lettres blanches sur le dessus. La lettre comprend une abréviation “UAP” lisse et grasse, qui signifiait Uzina de Autoturisme Pitesti, le prénom de la société.

1978 à 1990

La refonte de 1978 a introduit une version tridimensionnelle de l’insigne Dacia d’origine. Maintenant, il était exécuté en noir uni, avec tous les éléments, y compris l’oiseau, la montagne et le lettrage en argent métallique volumineux. Cet insigne est resté intact pendant une autre décennie.

1990 à 1997

La société a changé son nom pour Dacia en 1990, d’où le logo a été redéfini la même année. C’était toujours un écusson traditionnel en noir, mais avec une partie inférieure pointue, un double contour noir et blanc et le lettrage blanc “Dacia” en majuscules d’une police shérif fantaisie, écrit sur la partie supérieure de l’écusson.

1990 à 1997

La refonte de 1997 a fait passer la palette de couleurs de l’identité visuelle Dacia du noir et blanc au bleu et blanc et a supprimé le contour de l’écusson. Désormais, le logotype blanc agrandi de la marque était écrit sur la partie supérieure d’une crête bleue unie, à la fois aérée, lumineuse et accrocheuse.

2003 à 2008

Le logo Dacia se modernise et se complique en 2003, l’écusson se pare d’un épais contour argenté, et d’un motif triangulaire “carbone”, avec quelque dégradé de bleu. Le logotype est maintenant défini le long de la bordure supérieure de la crête, défini dans toutes les majuscules d’une police personnalisée en gras avec un empattement triangulaire pointu aux extrémités des barres diagonales.

2008 à 2015

Le logo a la forme d’un trapèze gris argenté renversé avec des angles inférieurs arrondis et comportant une plaque, sur laquelle le nom de la marque est écrit en majuscules bleues.

2015 à 2021

La refonte de 2015 a affiné les couleurs du logo Dacia, le rendant plus propre et plus léger. Bien que le badge soit toujours serti de dégradés argentés et de nuances bleues des lettres, il est devenu un peu plus froid et a obtenu une touche mate sur sa surface. Cette version du logo est restée chez le constructeur roumain durant 6 ans.

2020

En 2020, la marque automobile a décidé d’aller au minimalisme total et a commencé à utiliser un simple logotype noir comme seul élément de son identité visuelle. Le lettrage a été mis en majuscule d’une police sans empattement audacieuse et moderne, sur un fond transparent. Bien que l’idée soit cool, Dacia a cessé d’utiliser le badge en quelques mois, introduisant le nouveau logo en 2021.

2020

Le logo Dacia, créé en 2021, est quelque chose de complètement différent pour la marque. Situé dans une palette monochrome noire, le badge est composé d’un élément graphique et d’un logotype stylisé, placé en dessous. Le nouvel emblème de la société roumaine est une figure géométrique abstraite, formée de deux éléments en miroir situés horizontalement, qui sont reliés au centre. Les deux éléments peuvent être trouvés dans l’inscription – celui de gauche est la lettre “D” et celui de droite est la lettre “C” dans le nouveau logotype futuriste.

POLICE DE CARACTERE

Le lettrage géométrique pointu du logo Dacia principal est exécuté dans une police de caractères personnalisée avec des lignes extra-gras et des coupes droites des lettres. Tous les caractères sont étirés horizontalement et ont un minimum de détails, certaines barres étant supprimées.

COULEUR

Pendant la majeure partie de son histoire, Dacia a utilisé le bleu comme couleur de base de la palette, mais à partir de 2020, l’entreprise est passée au jeu de couleurs noir et blanc, qui semble puissant et stable. La nouvelle couleur a rendu l’entreprise plus forte et son badge – était super audacieux et élégant.

VEHICULES DACIA

Lancement de Logan en 2004

Logan est une berline familiale moderne et robuste, conçue initialement pour les marchés émergeants au prix imbattable de 5000€. C’est une révolution sur le marché automobile, ce qui lui vaut un vif succès commercial, y compris en Europe occidentale, où Logan fait son apparition en 2005.

Lancement de Sandero en 2008

Sandero est le deuxième lancement majeur de Dacia. C’est aussi son plus gros succès commercial. Ses nombreux atouts – des proportions généreuses, un esprit pratique et polyvalent, un prix accessible – Sandero devient la voiture la plus vendue à particuliers en Europe.

Lancement de Duster en 2010

Avec Duster, Dacia bouscule encore une fois les idées reçues sur l’automobile. Duster n’est pas seulement le moins chez des SUV, c’est aussi un véhicule attractif aux vraies capacités de franchissement. Le succès commercial est encore une fois au rendez-vous.

Lancement de Spring électrique 2022

Dacia est présente dans 44 pays en Europe et sur le pourtour méditerranéen et compte plus de 7 millions de clients.

Et la saga continue. Une nouvelle révolution est en marche : Spring, la petite voiture qui rend l’électrique accessible au plus grand nombre.

Dacia est aussi une marque qui sait créer l’événement en organisant chaque année un pique-nique géant pour ses clients. En 2013, on en était à la cinquième édition de ce rendez-vous des amoureux de la marque de Pitesti.

En moins de dix ans, la marque roumaine est passée de l’anonymat à la célébrité, sans pour autant attraper la grosse tête et proposer encore et toujours de vraies autos à des prix défiants toute concurrence.

Notez l'article

graphist-am

Graphit'AM Graphiste indépendant basée à Nuits-Saint-Georges en Bourgogne-Franche Comté avec une passion plus prononcé pour l'illustration.

Laisser un commentaire