Design et Tendances graphique 2022

2022 bat son plein, au cœur de l’année il est temps de se mettre à jour sur les dernières tendances en matière de conception graphique.

Globalement, les gens continuent de réévaluer leurs besoins et leurs désirs en fonction des événements de ces dernières années.

Les marques, quant à elles, cherchent de nouvelles façons de revoir leurs anciens clients et d’en attirer de nouveaux.

C’est là que la création visuelle se présente comme l’un des outils les plus puissants pour se démarquer des autres, transmettre des messages clé et créer des connexions émotionnelles.

L’esthétique des années 1990

Après un engouement pour les années 80 grâce aux médias, grâce à la série Stranger Things par exemple, c’est au tour des années 90 de revenir en force en 2022. Il sera donc normal de retrouver plusieurs éléments marquants de la décennie dans les designs à venir, à savoir :

  • Les influences des designs Memphis : haut en couleur, basé sur des formes asymétriques, ce style repose sur un mouvement italien des années 80.
  • Des émojis simples bien loin des nouveautés ajoutées chaque année aux répertoires de nos smartphones.
  • Des color-blocks vifs et audacieux qui rappellent les tenues des années 90…

Le vintage rencontre le futurisme

2022 ne reposera pas que sur le rétro des années 1990. L’esthétique du début du millénaire sera aussi mise en valeur.

La tendance de l’atmosphère vintage est un thème dominant parmi l’ensemble des prévisions de tendances.

En 2022, ce qui est ancien renaît et redevient désirable.

D’une part, les gens recherchent le confort du familier, d’autre part, ils veulent des changements spectaculaires qui ne semblent possibles que dans un avenir lointain.

Et il s’avère que la nostalgie d’un passé familier s’associe visuellement et étonnamment bien avec l’obsession d’un futur innovant. 

Motifs paramétriques

Les motifs ont toujours été un élément clé de la création graphique. Ils peuvent être utilisés pour apporter un petit plus à un arrière-plan uni par exemple.

Qu’est-ce que c’est un motif paramétrique ?

Il s’agit d’un motif qui se repose sur les graphiques des équations paramétriques. Cela donne lieu à des tracés fluides qui peuvent donner une impression de mouvement en plus de donner la possibilité de création tridimensionnelle. 

Couleurs

Les tendances couleurs de 2022 sont en grande partie une réponse aux designs très visibles et qui veulent attirer l’attention, que nous avons pu voir ces dernières années. Vous l’aurez compris, on est tous fatigués de ces couleurs flashy, et on a bien besoin d’un peu de simplicité.

Cette année, nous optons donc pour des teintes sobres et atténuées, plus douces que les couleurs vives qui ont dominé le monde du design depuis 2020. Il ne s’agit pas de couleurs ennuyeuses et sans intérêt pour autant, et vous verrez que beaucoup d’entre elles sont en fait des versions modernes et créatives des anciennes tendances, revitalisées et recontextualisées.

On retrouve également des couleurs très naturelles et douces, rappelant la nature. Et c’est donc tout naturellement qu’elles s’accordent déjà entre elles. Les feuilles, la terre, le ciel et l’eau.

Mais aussi la surcharge de couleurs :

« Pessimisme et morosité », voilà comment beaucoup de gens décriraient l’état dans lequel se trouve notre monde en ce moment. C’est pourquoi de plus en plus de marques se sont mises à utiliser de nombreuses couleurs. Elles sont un moyen efficace de remonter le moral général, tout en atteignant des objectifs créatifs et commerciaux.

Il est une règle courante d’utiliser trois couleurs principales au maximum dans les visuels, mais les designers sont libres et peuvent en incorporer jusqu’à cinq. 

Les combinaisons de couleurs audacieuses et les dégradés sont partout : sur les affiches, les couvertures de magazines et d’albums, les marques, les emballages et les visuels des réseaux sociaux.

Typographies

Les Typographies classiques restent à l’honneur, notamment pour la lisibilité des textes. On retrouvera toujours pour les paragraphes font : Helvetica, Lato, Open Sans, Calibri, Alegrya, Avenir, Josefin Sans, Montserrat etc.

Cependant, la créativité est de retour pour l’année 2022 !

Ce sont des polices de caractères très hétéroclites qui font leur entrée dans la communication des entreprises.

On aime leur côté gras, le retour du Serif (empattements) et l’impact qu’elles produisent. Voici une sélection des Google Font à l’honneur pour cette année.

Celles-ci se pareront de couleurs vibrantes afin d’attirer l’attention.

Les mots d’ordre de cette tendance seront lettrage imposant et polices de caractères atypiques.

Des polices de caractères vives

Atteindre un public mondial est un défi passionnant et complexe.

Et la question à laquelle tout le monde tente de répondre est la suivante :

Comment attirer l’attention alors que tout le monde est si occupé et débordé ?

Votre message est important, mais sa forme et son support le sont tout autant. C’est ainsi que les polices de caractères sont apparues à l’avant-garde du design en 2022.

La typographie n’a jamais été aussi expérimentale et ludique qu’en ce moment.

En résumé

Vous préparez un nouveau design pour 2022, alors inspirez-vous des principales tendances couleurs de 2022.

Que vous soyez à la recherche d’un design intemporel ou que vous souhaitiez rafraîchir votre marque, il existe de nombreuses façons d’intégrer ces tendances à vos designs, quels qu’ils soient.

Les tendances principales en matière de conception graphique pour 2022 comprennent donc l’association de l’ancien et du futurisme, beaucoup de couleurs et l’esthétique des années 2000.

En outre, certains designers briseront les règles et s’engageront dans le mouvement anti-design, tandis que d’autres poursuivront leur expérimentation avec des polices peu courantes.

Dans l’ensemble, c’est une année avec de l’ambition et de la luminosité.

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graphist-am

Graphit'AM Graphiste indépendant basée à Nuits-Saint-Georges en Bourgogne-Franche Comté avec une passion plus prononcé pour l'illustration.

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