La couleur est probablement l’élément graphique qui a le plus d’impact sur l’inconscient en matière de design. Elle peut transmettre une émotion, attirer l’attention et même envoyer un message avant même de prendre connaissance du contenu.

définition
La couleur est la perception visuelle de l’aspect d’une surface ou d’une lumière, basée, sans lui être rigoureusement liée, sur la répartition spectrale de la lumière, qui stimule des cellules nerveuses spécialisées situées sur la rétine nommées cônes.
additive RVB
Les couleurs font leur apparition au début du XVIIIème siècle, c’est Isaac Newton qui grâce à ses recherches sur la décomposition de la lumière que fut découvert la SYNTHESE ADDITIVE : l’idée que la lumière blanche est constituée de l’addition de trois couleurs qui sont : le rouge, vert, bleu, que l’on appelle : le mode RVB
Lorsque ses trois couleurs se chevauchent, elles donnent les couleurs secondaires : CYAN, MAGENTA, et JAUNE.
La télévision, les écrans et les projecteurs utilisent ses trois couleurs comme couleurs primaires et les mélangent ensuite pour obtenir toutes les autres couleurs.
Pour le graphisme, le RVB est utilisé uniquement si vous destinez vos designs à un environnement digital.
Exemple : votre logo est destiné pour les réseaux sociaux ou sur votre site internet.

SOUSTRACTIVE CMJN
C’est en 1719 que Jacob Christoph Leblon réussit à produire des gravures en couleurs à partir de quatre tons (Quadrichromie) : cyan, magenta, jaune, noir, dont la superposition permet d’obtenir toutes les couleurs du spectre : le mélange optique des quatre encres employées donnant un noir absolu soit une absence totale de lumière, on appelle ce mode : SYNTHETIQUE SOUSTRACTIVE.
Traditionnellement, les couleurs primaires utilisées en synthèse soustractive sont le rouge, le jaune et le bleu, c’est-à-dire les couleurs que les peintres mélangent pour obtenir toutes les autres teintes du spectre.
Avec le développement de l’imprimerie, ces couleurs ont été remplacées par le cyan, le magenta, le jaune et le noir CMJN.
Cette combinaison permet aux imprimeurs de produire une plus grande gamme de variations colorimétriques sur les supports papier.
Ce mode CMJN est celui que l’on utilise pour tous les fichiers destinés à être imprimés.
Exemple : brochure, affiche, carte de vœux,…

la signification des couleurs
La couleur fait partie de notre vie, nous les percevons tout autour de nous, des nuages blancs dans le ciel, une végétation verte le long d’un muret, le sol gris…
Chaque couleur reflète une émotion et possède un code d’usage qui varie d’une société à l’autre et évolue au fil des époques, cela s’applique également à votre entreprise et à votre communication visuelle.
Choisir les bonnes couleurs pour votre identité peut faire la différence vis-à-vis de la concurrence. Si vous prenez en compte la signification des couleurs en communication, vous pourrez influencer l’opinion et l’attachement des consommateurs à votre marque.
Il est important de comprendre la signification des couleurs avant de les utiliser au hasard dans votre stratégie marketing et votre communication visuelle.
Vos couleurs feront également partie de tous vos supports, cartes de visite, flyers, et seront un facteur d’attractivité de votre site web.
Elles véhiculent l’esprit de votre marque !

les couleurs tendance en design graphique 2023

Vous l’aurez compris, la couleur est l’élément graphique qui a le plus d’impact sur l’inconscient en matière de design.
Elle peut transmettre une émotion, attirer l’attention, et même envoyer un message avant même de prendre connaissance du contenu, que ce soit pour votre identité visuelle : un logo, une mise en page, un emballage, un site web, le choix des couleurs est un élément essentiel !
