Le Branding : Développer sa Stratégie

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  • Post category:Glossaire
  • Post published:7 juin 2022
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En marketing, le branding est un terme qui concerne toutes les actions visant à gérer l’image commerciale d’une marque, d’une entreprise ou d’un produit.

On associe souvent le mot « branding » au simple fait d’avoir un logo. Et à juste titre, puisque les deux termes sont liés étymologiquement : en Vieux norrois, le mot « brandr » signifie « brûler », et fait référence aux tatouages que l’on fait au bétail pour reconnaître leur appartenance. Le célèbre M de McDonald’s, la typographie emblématique de Coca-Cola, ou encore les contours familiers de la fameuse pomme d’Apple sont tout autant de marques que l’on reconnaît immédiatement. Mais ces symboles sont bien plus que de simples logos, et pour développer votre marque vous aurez besoin de définir une stratégie de branding solide.

Votre branding a sa propre vie dans le cœur et l’esprit de vos clients. Cela ne signifie cependant pas que vous n’en avez pas le contrôle; vous pouvez tout à fait donner forme à votre marque au travers de vos actions, de vos messages et de vos interactions. Mais pour que vos efforts soient fructueux, il vous faut un plan.

une stratégie de branding réussie peut être décomposée en un certain nombre d’objectifs spécifiques à long terme, tels que

  • Développer une identité et une image de marque : Rendre une marque reconnaissable par des éléments visuels tels que des symboles, des logos, des couleurs, des emballages, etc.

  • Augmenter la notoriété de la marque : Faire en sorte que les clients reconnaissent et se souviennent de votre marque et de vos produits

  • Développer la fidélité : Développer une clientèle fidèle qui reste fidèle à la marque au fil du temps

  • Rassembler les ambassadeurs de la marque : Augmenter le nombre de clients qui recommandent votre produit ou service

  • Créer un engagement de marque : Faire interagir les utilisateurs avec votre marque (visiter votre site web, examiner les produits ou passer des commandes)

S’il vous manque certains de ces éléments, prenez le temps de réfléchir au style qu’ils devraient avoir pour renforcer votre marque. On est souvent impatient de commencer le design, mais établir une stratégie en amont vous permettra de gagner du temps et de l’argent, et rendra le processus moins frustrant par la suite !

Une fois que vous avez développé votre stratégie de branding, passez en revue les supports de marketing que vous avez déjà (site web, réseaux sociaux, etc.) et assurez-vous que tout est bien cohérent. Il ne s’agit pas seulement du visuel, mais aussi de voir si vos valeurs et votre mission sont bien explicitées.

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graphist-am

Graphit'AM Graphiste indépendant basée à Nuits-Saint-Georges en Bourgogne-Franche Comté avec une passion plus prononcé pour l'illustration.

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