Le packaging éco-responsable

  • Temps de lecture :24 min de lecture
  • Post category:Design
  • Post published:1 décembre 2022
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Devenu plus qu’une tendance, le packaging écologique, ce véritable emballage soucieux de l’environnement est devenu un incontournable en marketing.



Les préoccupations environnementales sont plus que jamais présentes dans les esprits et représentent un enjeu important pour les marques et les consommateurs.

Le packaging écoresponsable est donc largement plébiscité en 2022.

Il implique un ensemble de bonnes pratiques de production et de distribution :

  • choix des matières premières ;
  • label FSC ;
  • impression avec des encres aqueuses ;
  • etc …

Les matériaux utilisés doivent répondre à certains critères :

  • biodégradables ;
  • recyclables ;
  • compostables.

Et c’est encore mieux si le packaging devient réutilisable après son premier emploi.

Le graphisme d’un emballage écoresponsable est épuré pour épouser un concept de pureté ou de naturel.

definition

Un packaging est écologique lorsqu’il respecte certains critères comme :

  • une fabrication avec des matériaux respectueux de l’environnement ;
  • une conception qui optimise au mieux l’utilisation d’énergie et de matière ;
  • une expédition la moins polluante, nécessitant le moins de distance possible et/ou recourant aux énergies renouvelables ;
  • un emballage n’impactant pas les individus et ne créant pas de danger. L’emballage doit être sain ;
  • une extraction des matériaux respectueuse de l’environnement transporté aux énergies renouvelables ;
  • une fin de vie intégrée dans un processus respectueux de l’environnement : réutilisation dans des cycles biologiques et/ou industriels fermés.


Le packaging éco-responsable doit avoir une fin de vie s’inscrivant dans un processus respectueux de l’environnement tout en limitant l’empreinte carbone et en diminuant la production de déchets.

les materiaux pour un packaging ecologique

Repenser l’emballage, c’est privilégier des matériaux d’emballages plus écologiques comme par exemple : le carton et le papier.

Ces deux matériaux polyvalents qui s’adaptent à tous les besoins comme pour le stockage, l’expédition…
Ils sont robustes, durables, légers et recyclables.
Egalement utilisé pour des emballages alimentaires, l’amidon de maïs est renouvelable, biodégradable et compostable.
Il existe également le plastique biodégradable : il peut se décomposer jusqu’à 90%.

Par conséquent, cela n’affecte pas négativement l’écosystème. Au contraire, il s’avère utile pour les plantes après utilisation en tant qu’engrais naturel.



Un emballage écologique répond donc aux critères de l’écoconception et s’inscrit comme alternative au plastique. Démocratisé dans les années 70, le packaging en plastique est considéré à l’époque comme une véritable révolution.

Depuis, une prise de conscience importante a été réalisée tout comme le
souhait de réduire l’empreinte écologique des produits.


Définir un packaging écologique est complexe, car il ne s’agit plus comme il y a quelques années de prendre comme unique critère d’emballage éco-responsables le recyclage.

Désormais, on a conscience que c’est toute la chaîne, de l’expédition à la vente en passant par le stock, qui peut polluer et qu’il faut prendre en compte.

les plus écologiques : le carton et le kraft



On le retrouve pour tout type d’emballages, le carton est à la fois résistant, léger et capable de contenir de lourds colis, mais il peut aussi répondre à des exigences esthétiques.

Facilement recyclable, la boîte en carton reste l’emballage idéal et le plus écologique : biodégradable car fabriqué à partir de fibre de bois et recyclable.

Les sacs en papier kraft ou en papier qui remplacent les sacs en plastique sont devenus incontournables.

Le kraft est en effet un matériau robuste et biodégradable fait d’eau et de bois. Il peut supporter jusqu’à sept kilos !

Par ailleurs, le temps de décomposition d’un sac en kraft atteint trois mois.

On retrouve le kraft sous la forme de barquettes, sachets pour des emballages alimentaires afin de contenir tous produits, mais aussi avec des poignées pour en faire un sac.

le plastique biodegradable :



On distingue deux types de plastique lorsque l’on utilise le terme bioplastique :

  • le plastique biodégradable : ce plastique est capable de se décomposer ;
  • le plastique biosourcé, d’origine végétale majoritairement et n’utilisant pas de pétrole.


Attention toutefois, cela ne signifie pas qu’il ne pollue pas une fois été dans la
nature.

Si on pense spontanément au fait que ce plastique est plus écologique que ne l’est le plastique traditionnel, renforcé aussi par le préfixe « bio » , cela ne signifie pas qu’il est réellement non polluant.

Le problème reste le même : le plastique biodégradable n’est pas si facilement biodégradable annoncé lors de tests en laboratoire.

les matériaux originaux :



LE BAGASSE


En quelques mots, la bagasse est issue de la pulpe de canne à sucre.

On l’obtient lorsque l’on broie une canne à sucre et qu’on en extrait le Jus : le produit obtenu se nomme donc la bagasse, un matériau fibreux.

On la retrouve souvent pour des contenants étables mais la bagasse est aussi utilisée comme isolant.

LA FIBRE DE ROSEAUX


Ils ont pour qualité première de pousser très vite ; les roseaux sont compostables et peuvent aussi être réutilisés comme fertilisants !

On la retrouve dans les barquettes alimentaires par exemple.

LA FEUILLE DE PALMIER


Un emballage conçu en feuille de palmier provient de l’espèce Areca, une espèce poussant en Inde. Les feuilles, qui tombent 7 fois par an, sont collectées, nettoyées puis pressées jusqu’à être moulées en emballage alimentaire. Enfin, les moulages sont séchés.

L’avantage de ce matériau est sa résistance à la chaleur et au gras, aussi dur que du bois. Chaque emballage est unique puisque la couleur ainsi que le poids dans le moulage peuvent varier. Sans compter son avantage écologique ; elle est renouvelable et biodégradable : du 100 % naturel en somme.

les raisons d’utiliser le packaging écologique




L’ENVIRONNEMENT


Le packaging éco-responsable s’inscrit dans une démarche de développement durable et d’éco-conception. Il réduit l’impact environnemental tout en favorisant une fin de vie éco-responsable pour un produit.


LA CREATIVITE


Les matériaux éco-responsables sont variés et multiples. Vous pouvez créer de A à Z des emballages personnalisés à vos couleurs tout en adoptant une démarche éco-responsable.

Ainsi, c’est le moment d’innover : pour cela, optez pour des produits d’emballage de design et de conception écologique.

Alliez créativité et originalité tout en prenant en compte l’environnement.


LES VENTES


L’emballage est un moyen simple et efficace de revendiquer une valeur environnementale pour les consommateurs.

C’est un argument de vente indéniable. Les marques qui innovent, créent et respectent l’environnement ne peuvent qu’augmenter leurs ventes.

Les emballages éco-responsables facilitent les achats.

Ils représentent des critères de sélection important lors d’un achat, fidélisent vos clients et permettent à votre marque d’attirer plus facilement d’autres clients grâce au bouche à oreille.


SE DEMARQUER


Toutes les marques n’ont pas encore adopté les emballages éco-responsables. Cela met donc en lumière votre entreprise qui fait le choix d’emballages créatifs, innovants et respectueux de l’environnement.

Enfin et surtout, vous bénéficiez ainsi d’un avantage concurrentiel.

Ces packagings sont donc un excellent moyen de communiquer vos valeurs auprès des consommateurs et de mettre en avant vos marques sur le marché.

PACKAGING ECOLO ET VOTRE MARQUE DE FABRIQUE



ACCORDER L’EMBALLAGE AU CONTENU DU PRODUIT


Chaque emballage écologique a ses avantages et ses inconvénients : testez si l’emballage convient pour la texture, la saveur du produit vendu.

Comparez, testez et emballez, c’est pesé !

Vous devez faire attention à la qualité de votre emballage, car il reflète l’identité de votre marque ; il constitue la première interface concrète entre vous et le consommateur ou potentiel client.


AJUSTER LE PRIX DE VOS PRODUITS


Le prix de votre emballage écologique doit être pris en compte dans le prix final de votre produit afin de pouvoir absorber au mieux le coût de votre emballage.


COMMUNIQUER SUR VOS NOUVEAUX EMBALLAGES


Un packaging écologique est un élément intéressant sur lequel communiquer pour la marque et pour les clients.

Le packaging écologique reste une démarche innovante et attractive à tout point de vue.

EN quatre GRANDES LIGNES



  • Opter pour un emballage logistique et utiliser les bons matériaux peuvent réduire
    considérablement votre impact environnemental.

  • Permettre de mieux répondre aux besoins des consommateurs et de valoriser votre image de marque.

  • Changer la vie de votre entreprise, en vous inscrivant dans une démarche écologique dans le cadre du développement durable.

  • Choisir des emballages éco-responsables est à la fois un moyen de croissance et un élément essentiel pour votre entreprise.

« Un bon packaging protège votre produit, un excellent packaging protège votre marque, un beau packaging éco-responsable protège la planète. »


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graphist-am

Graphit'AM Graphiste indépendant basée à Nuits-Saint-Georges en Bourgogne-Franche Comté avec une passion plus prononcé pour l'illustration.

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