Les images sont des outils de communication très efficaces, qu’elles soient d’objets réels, de personnes ou de lieux, ou plus abstraites.

qu’est-ce que l’image
On peut lui donner plusieurs définitions :
1. Reproduction d’un objet matériel donnée par un système optique et, en particulier, par une surface plane réfléchissante ou un miroir : Regarder son image dans une glace.
2. Reproduction d’un objet matériel par la photographie ou par une technique apparentée : Image floue, image en radiologie.
3. Représentation ou reproduction d’un objet ou d’une figure dans les arts graphiques et plastiques, en particulier représentation des êtres qui sont l’objet d’un culte ou d’une vénération : Image peinte de la Vierge.
4. Représentation imprimée sur une petite carte ou une feuille de papier.
5. Illustration d’un livre, notamment pour enfants.
En Conception Graphique, l’image aide à créer un lien avec le texte et peut expliciter les informations présentées dans une mise en page en ajoutant du sens et en évoquant des liens.
Les différents types d’image en Design Graphique
Il existe différents types d’images :
La photographie
La photographie est associée à la documentation ou supposée, elle reflète la réalité.
Les images photographiques sont concrètes, pures, environnementales et fiables.

L’illustration
Représentation graphique (dessin, figure, pictogramme, icône,…) pour illustrer un texte imprimé afin de le rendre plus compréhensible et de le rendre plus attrayant.

Le dessin
Technique de représentation visuelle sur un support plat. Le terme «dessin» désigne l’action de dessiner, la forme d’un objet, d’un paysage ou d’un portrait quelconque.

L‘art vectoriel
L’expression «œuvre d’art vectoriel» décrit tout art réalisé numériquement avec un logiciel d’illustration vectorielle, comme Illustrator, Photoshop ou Affinity Designer

Le graphique
À la différence des illustrations, le graphique est une technique moderne dont la représentation est simplifiée au point qu’il ne reste souvent que les formes et les symboles qui décrivent le sujet.

L’image Numérique
On désigne sous le terme d’image numérique toute image (dessin, icône, photographie…) acquise, créée, traitée ou stockée :
– Acquise par des Convertisseurs Analogique-Numérique situés dans des dispositifs comme les scanners, les appareils photo ou caméscopes numériques,…
– Créée directement par des programmes informatiques, via la souris, les tablettes graphiques ou par la modélisation 3D avec des logiciels tel que Photoshop, Indesign, Affinity photo, Affinity Designer…

– Traitée grâce à des outils informatiques : Photoshop, Lightroom, Affinity Designer… Il est facile de la transformer, modifier en taille, en couleur, d’ajouter ou supprimer des éléments, d’appliquer des filtres variés, etc.
Il existe deux types d’images numériques :
L’image Bitmap ou l’image pixellisée
Le terme bitmap est en fait un mot anglais qui signifie « Cartographie par points ». Ainsi, une image bitmap est une espèce d’immense canevas composé de milliers de petits carrés colorés, collés les uns aux autres appelés PIXELS .

L’image vectorielle
À la différence des images bitmap, les images vectorielles sont composées de ligne et de
Courbes définies par un objet mathématiques appelés VECTEURS, qui décrivent une
Image par ses caractéristiques géométriques.

LES DIFFERENTS TYPES DE FORMATS D’IMAGES

Pour conclure
Les images sont des outils de communication très efficaces, qu’elles soient d’objets réels, de personnes ou de lieux, ou plus abstraites.
Nous attribuons aux images un pouvoir de communication plus important que celui accordé à d’autres éléments.
En conception graphique, les images aident à créer un lien avec le texte et peuvent expliciter les informations présentées dans une mise en page en ajoutant du sens et en évoquant des liens.
