Qu’est-ce qu’un logo ou logotype

  • Temps de lecture :14 min de lecture
  • Post category:Marketing
  • Post published:26 mai 2023
  • Post comments:0 commentaire

Une entreprise n’existe pas seulement pour ce qu’elle produit, elle a également du succès pour ce qu’elle est.


Et quoi de mieux qu’un logo pour la représenter ?


définition

Un logo ou un logotype est une composition figurée servant à identifier visuellement de façon immédiate une entreprise.


Il est utilisé pour une marque, une association, une institution, un produit, un service, un événement ou toute autre sorte d’organisations dans le but de se faire connaître et reconnaître des publics et marchés auxquels il s’adresse et de se différencier des autres entités d’un même secteur.


Il permet de renforcer l’image d’une entreprise et de favoriser la reconnaissance d’une marque donnée lorsque celle-ci figure sur un produit ou service.


En premier lieu, le logo d’une entreprise doit évoquer l’activité de la marque et ses valeurs, mais aussi être cohérent avec son identité et son ADN.


à quoi sert un logo

Il sert à :

  • Séduire et capter l’attention des consommateurs,
  • Marquer les esprits,
  • Se démarquer de la concurrence,
  • Identifier les produits et/ou services d’une entreprise
  • Valoriser l’image de celle-ci,
  • Véhiculer ses valeurs,
  • Transmettre un message,
  • Renforcer la fidélité des clients…

C’est un moyen de communication et d’identification indispensable à toute société et marque.



Design d’un logo

Dans un premier temps un logo doit être efficace, voici les caractéristiques à prendre en compte :

  • Simple : un logotype simple est immédiatement identifiable et facile à retenir.
  • Captivant : il est important qu’il captive immédiatement le regard. Le choix des
    couleurs est primordial.
  • Facile à mémoriser : l’originalité est de mise pour qu’un logo soit facile à mémoriser. Il
    est hautement recommandé d’opter pour des typographies, formes ou symboles
    originaux.
  • Polyvalent : un bon logotype doit pouvoir s’adapter et être lisible sur tous types de
    supports, que ce soit un fond blanc ou coloré.
  • Unique : il doit être unique et authentique.
  • Durable : quel que soit le type de logo choisi, il doit être intemporel…


1. Typographique

Il se compose d’un texte ; ce texte peut être le nom de l’entreprise ou alors les initiales.


C’est un genre très répandu qui n’est évidemment pas si simple.


Ce design est très répandu dans le milieu du luxe.


Ce genre de logo à l’avantage d’indiquer clairement le nom ou les initiales, il est donc impossible de reconnaître le logo et de ne pas se souvenir du nom !



2. Monogramme

Ce genre de logo contient généralement deux ou trois lettres qui composent les initiales du nom de l’entreprise.


Du fait de la mise en avant des lettres, les monogrammes peuvent changer le message qu’ils transmettent en fonction du type de police utilisé pour leur création.



3. Symbole ou Illustration

Les symboles ou les illustrations sont utilisés dans la plupart des logos.


Il peut s’agir d’une illustration représentant un objet, une personne ou un concept.

On retrouve aussi beaucoup de symboles abstraits.


Il y a d’innombrables façons de varier ce type de logo.

L’association des couleurs, les formes, les espaces blancs, la relation entre ces éléments…


Un logo avec une illustration sur mesure a tout pour être unique.



4. L’emblème

Ce type de logo est la version moderne des blasons de chevalier d’antan.


Ce type de logo peut apparaître chargé, il a un aspect vintage, parfois travaillé à la main…

Et il fait actuellement fureur ! Peut-être parce qu’il représente un certain cachet, du panache.


Néanmoins, il faut être attentif à ne pas trop y inclure de détails, afin qu’il reste lisible en noir et blanc et en petites dimensions.


conclusion

Un logo peut se décliner sous plusieurs formes, que ce soit rond, carré, multicolore,….

Mais sa fonction principale est de représenter le visage de votre entreprise, d’un produit ou d’un service et permettre de véhiculer vos valeurs.


graphist-am

Graphit'AM Graphiste indépendant basée à Nuits-Saint-Georges en Bourgogne-Franche Comté avec une passion plus prononcé pour l'illustration.

Laisser un commentaire